Je n'ai pas le temps...

Publié le par Philippe

Je n'ai pas le temps...

En fait si, du temps, quand on s'organise bien, on en a toujours. Sauf que mon organisation récente m'a "légèrement" empêché de prendre mon appareil et de partir à la conquête de nouveaux espaces.

Donc qu'ai-je fait? De la retouche tout simplement. 

Renié par beaucoup, la retouche photo fait partie de la vie du photographe. En fait, elle en a même toujours fait partie. Du temps de l'argentique, les clichés étaient également retouchés, mais suivant un procédé différent... Eh oui a l'époque Lightroom et Photoshop n'existait pas, nous n'étions pas tous rivés sur nos smartphones, et l'équipe de France de football remportait la Coupe du Monde. Une autre époque, un autre siècle.

Bref, passons. Ce qu'il y'a de passionnant dans la retouche, c'est que l'on va avoir la main sur tous les aspects de notre image. Shooter en RAW (en "brut"), va permettre d'enregistrer toutes les informations nécessaires pour pouvoir révéler toutes les couleurs, le contraste et la personnalité de ce que vous avez souhaité immortaliser.

Bien que profane dans le domaine, je prends un certain plaisir à donner une vue artistique à ce que je fais (toute proportion gardée bien sûr, le jour où je gagne 3000€ par mois grâce à la photo, on en reparlera).

Et Lightroom, le logiciel que j'utilise, est d'une redoutable efficacité! 

Il m'a permis, dans le cas présent, de donner une teinte et un aspect à cette photo que j'aime beaucoup. J'aime prendre des photos en fin de journée, quand la lumière se pare de ses plus beaux atours, et la retouche va permettre de magnifier les couleurs et la luminosité de ces clichés...

Commenter cet article