Tree of life

Publié le par Philippe

Tree of life

Ce n'était pas un domaine qui m'attirait au départ, car j'avais peur de dénaturer mes travaux, mais la retouche permet d'exploiter le potentiel des mes photos.

Quand on shoote en format "RAW" (brut en anglais), l'appareil donne une interprétation de ce qu'il a vu, mais qui n'est pas toujours conforme à ce que notre propre oeil à vu.

La retouche va permettre de travailler sur les ombres, les blancs, les hautes lumières, etc., et d'arriver à un résultat final qui nous permet d'avoir une certaine forme de contrôle sur les différentes étapes de composition d'une photo. 

Si vous n'avez pas envie de vous embêter avec tout ça, vous pouvez régler votre appareil pour prendre des photos en JPEG; avec ce format, celui-ci va faire une interprétation plus poussé des données que le capteur aura recueilli au moment du déclenchement.

Bon j'avoue, pour le néophyte, je suis sûrement en train de parler une autre langue, donc promis, je consacrerai un article dans lequel je détaillerai davantage tout l'intérêt de photographier en RAW.

Dans le cas présent, j'ai poussé la démarche un peu loin, puisqu'on arrive à un résultat qui pourrait presque frôler l'abstraction (si le ciel a un jour cette teinte, c'est qu'il faudra courir très vite ;) )

Commenter cet article